Je suis un passionné du sens depuis toujours! A l’âge de 16 ans, je menais déjà des débats interminables avec une amie sur le sens de la vie. Programme trop ambitieux et j’ai laissé depuis longtemps le soin aux philosophes de nous aider à répondre à cette question.
Par contre, ayant à présent dépassé la cinquantaine, je constate que j’ai depuis longtemps toujours œuvré à ajouter du sens dans ma vie ! J’ai besoin d’être aligné avec mes valeurs profondes : faire un travail qui fasse sens pour moi, utile pour la communauté à laquelle j’appartiens, être le plus authentique possible dans mes relations, le tout en gardant une bonne dose d’humour et d’autodérision.
Je suis donc immanquablement toujours très touché et fasciné par ceux autour de moi qui cherchent à donner du sens à leur existence !
Ma quête de sens a probablement débuté lorsque, jeune adulte, pour faire face à des circonstances difficiles, j’ai recouru aux services d’un thérapeute. Des années plus tard, toujours animé par le questionnement et cette recherche de sens, j’ai entamé une psychanalyse qui allait durer 9 ans.
Un fabuleux voyage de découverte de soi, intense et passionnant qui a sans aucun doute contribué à me rendre tel que je suis aujourd’hui.
Sur le plan professionnel, j’ai d’abord exercé dix années comme infirmier hospitalier, principalement en unité de soins intensifs, d’urgences et de radiothérapie. Ma curiosité et mon envie d’apprendre m’ont ensuite mené vers l’industrie pharmaceutique et plus spécifiquement le domaine des études cliniques dans le traitement du cancer. J’y ai passé une quinzaine d’années dans la gestion de projets, la gestion d’équipes et la formation.
A ce stade, et après ce qu’on considérait pourtant autour de moi comme ‘une belle carrière’, j’ai ressenti le besoin de revoir mes aspirations professionnelles : j’étais en manque d’énergie et ne trouvais plus suffisamment de sens à mon travail. Un travail avec une coach m’a alors aidé à prendre une décision importante : je voulais dorénavant placer la relation à l’autre au centre de mon activité professionnelle. J’ai alors décidé de concrétiser un rêve : devenir coach. C’était comme une évidence qui s’imposait enfin !
Devenu depuis lors coach certifié, je continue sans cesse à me former afin d’accroitre mon expertise et de garantir à mes clients un accompagnement des plus professionnels.
Les personnes que je coache me décrivent comme quelqu’un de rassurant, démontrant une haute qualité d’écoute, qui met rapidement en confiance, une personnalité calme, chaleureuse et sensible, une ‘force tranquille’…
On a dû te dire qu’il fallait réussir dans la vie. Moi je te dis qu’il faut vivre, c’est la plus grande réussite au monde
(Jean Giono)